“Je n’ai rien envie de savoir de mon géniteur”
Cette révélation me chahute profondément, elle me donne la sensation que la terre s’ouvre sous mes pieds. Je dois revisiter sous un prisme nouveau toute mon existence, jusque dans les moindres détails. Ainsi, cette mammographie que j’effectue tous les ans en raison d’un antécédent de cancer du sein du côté paternel n’a aucun sens… Que me reste-t-il, de quoi puis-je être sûre aujourd’hui ? De l’amour que je porte à mon père, ça au moins j’en suis certaine.
Lui qui m’a tant aimée, tant appris, lui dont j’ai hérité une certaine gaucherie si attendrissante et humanisante. C’est lui mon père et personne d’autre ! Si une pointe de curiosité à l’égard de mon géniteur m’a titillée au début, elle s’est rapidement éteinte. De lui, je n’ai rien envie de savoir. Le fait qu’il ne soit pas quelqu’un de bien a suffi à clore le débat dans mon esprit. Malgré la tempête que je traverse alors, je me sens libérée.
J’avais toujours eu conscience d’ignorer quelque chose que j’aurais dû savoir : la pièce manquante du puzzle vient enfin de m’être restituée. Les angoisses et phobies qui depuis des années me bouffaient la vie, refluent comme par magie. Les ascenseurs redeviennent des ascenseurs, ils ne sont plus des pièges mortels.