“Elle me demande de m’isoler” : comment Gisèle Pelicot a annoncé à son fils les actes de Dominique Pelicot

David Pelicot : “C’est très rapide”

Au cours du procès, David Pelicot s’était remémoré le jour du 2 novembre 2020 durant lequel il a appris les agissements de son père. Ce jour-là, il considère que sa “vie de famille a été anéantie”. Il avait alors estimé que son père n’existait plus à ses yeux. Dimanche 22 décembre 2024, sur le plateau de l’émission C l’hebdo, David Pelicot s’est confié sur le jour où il a reçu un appel téléphonique de sa mère. 

Gisèle Pelicot lui a annoncé les faits qu’elle avait découverts au sujet des viols qu’elle a subis de la part de Dominique Pelicot et de dizaines d’autres hommes. Il est à peu près 20h, 20h30 de mémoire. Je reçois donc un appel de ma maman qui me demande de m’isoler parce qu’elle sait qu’à ce moment-là, je suis dans la cuisine avec les enfants, dont Nathan et mon épouse, Céline”, explique-t-il.

David Pelicot suit les instructions de sa mère et découvre l’horreur : “Je m’isole. Je vais dans un endroit où je peux converser. Et ce qu’elle va m’annoncer va être le début d’un immense tsunami. La conversation ne dure que deux, trois minutes. C’est très rapide.” Sa réaction est sans appel : “Une fois que je raccroche, je vais me réfugier dans les toilettes parce que je suis pris de nausées et je vais vomir”.