Qui était Mélanie, la surveillante tuée à Nogent ?
Mélanie travaillait comme assistante d’éducation depuis plusieurs années. Selon plusieurs sources proches de l’établissement, celle qui était coiffeuse par le passé s’était révélée “très investie auprès des élèves”, toujours présente et attentive. Elle était installée à Nogent depuis peu. Son décès a provoqué une onde de choc dans cette ville de moins de 2 000 habitants, où tout le monde se connaît.
Une élève présente au moment des faits a confié à BFMTV : “On voyait l’élève faire des allers-retours comme s’il réfléchissait à ce qu’il allait faire. Quand la majorité des élèves sont entrés dans l’établissement, il a brandi le couteau et il a couru sur la surveillante”. Dans la cour du lycée, c’est l’incompréhension. Mélanie n’avait jamais signalé de conflit ou de menace. Une camarade résume : “Elle voulait juste nous aider. Elle était là pour nous.”
Comment réagit le gouvernement face à cette attaque ?
L’émotion est immense. Mardi 10 juin, Gabriel Attal exprimait sur X (ex-Twitter) : “Je veux dire toute ma solidarité aux proches de la victime, à tous les membres de la communauté éducative et à tous les élèves de France. C’est toute l’Éducation nationale qui est en deuil” et saluait la mémoire d’une surveillante connue pour son dévouement. Une heure plus tard, Emmanuel Macron a rendu hommage à Mélanie sur le réseau X : “Alors qu’elle veillait sur nos enfants à Nogent, une assistante d’éducation a perdu la vie, victime d’un déferlement de violence insensé..”.