À quelques heures du premier tour des élections législatives, Emmanuel Macron travaille activement à la composition d’un nouveau gouvernement. Plusieurs noms, évoqués ces derniers jours par L’Express par Europe 1, ont commencé à circuler…
Le décompte est lancé. Le premier tour des législatives se tiendra ce dimanche 30 juin et de nombreuses questions restent en suspens quant à l’après-7 juillet. L’entourage d’Emmanuel Macron plancherait sur les différentes façons de composer un gouvernement – avec des ministres capables d’allier droite et gauche – au terme de ces élections peu ordinaires, rapportent L’Express et Europe 1, au cours des derniers jours.
Pendant que les oppositions défendent leurs points de vue, le président de la République, qui semble croire à une majorité relative, serait disposé à porter son dévolu sur des Républicains de sensibilités diverses. Dans le détail, l’époux de Brigitte Macron pourrait instaurer un tandem entre un Premier ministre et un ministre d’État.
Ces dernières heures, plusieurs noms de duos ont commencé à bruisser dans la sphère politique. Parmi eux, ceux de l’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve, et de Michel Barnier, nommé ministre sous les présidences de François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Second binôme envisagé : Jean-François Copé et Jean-Pierre Raffarin.