Emmanuel Macron en vacances, il s’affiche en maillot et fait scandale « quelle honte de…

Après avoir exposé une photo d’Emmanuel Macron en maillot de bain au sein de sa galerie en face de l’Elysée, Daniel Delamare s’est retrouvé en garde à vue. Après la plainte, place aux explications. “Je ne suis pas un provocateur”, se défend le galeriste.

En août 2017, Brigitte et Emmanuel Macron passent quelques jours de leurs vacances d’été à Marseille. S’ils sont alors bien protégés dans un havre de paix, le président de la République sera pourtant pris en photo en maillot de bain par le paparazzi Thibaut Daliphard. Une photo exposée le 8 septembre dernier par Daniel Delamare lors d’un vernissage dans sa galerie, établie face à l’Elysée. Le lendemain, ce dernier se retrouve dans les bureaux de la police judiciaire parisienne, convoqué par la brigade de répression de la délinquance à la personne. 

Le galeriste s’explique ce lundi 27 septembre avec nos confrères du Point. “J’ai supprimé les photos litigieuses séance tenante, dès qu’un envoyé du palais de l’Élysée m’a fait savoir qu’elles dérangeaient le président de la République”, fait-il savoir.

Daniel Delamare entend bien prouver sa bonne foi dans cette affaire. En effet, les photos datées de 2017 n’avaient pas été attaquées par le chef de l’État, rappellent nos confrères. Pour cette exposition qu’il prépare “depuis deux ans”, il a souhaité apporter de la visibilité aux artistes alors qu’en raison de la crise sanitaire, les galeries étaient fermées. “J’avais pris la précaution de préciser à tous les participants que je n’exposerais aucune œuvre problématique qui aurait fait l’objet de poursuites”, précise le fondateur du réseau social d’artistes, Artschild. “Je ne voulais ni faire de buzz ni créer une quelconque polémique. Je ne suis pas un provocateur. Je suis quelqu’un de lisse”, assure le galeriste.