Emmanuel Macron en vacances, il s’affiche en maillot et fait scandale « quelle honte de…

Deux versions s’opposent

Cette photo avait déjà fait couler de l’encre à la rentrée 2017. Le paparazzi Thibaut Daliphard avait été accusé de s’être introduit au sein de la résidence privée du couple présidentiel, ce qui avait entraîné une plainte contre lui pour harcèlement. Cette dernière avait finalement été retirée, comme l’avait fait savoir l’Elysée. Deux versions se sont alors opposées.

Celle du site d’information Mediapart qui révélait que la plainte n’avait pas été retirée mais que l’affaire avait été “classée sans suite”, la justice ayant estimé qu’il existait dans ce dossier une “absence d’infraction”. Démentie par l’entourage du chef de l’État qui avait fait savoir : “La plainte qui avait été déposée au nom du président de la République a été retirée dans un souci d’apaisement, et c’est ce qui explique la décision de classement sans suite.”

“Il a bien vu que j’étais de bonne foi”

Le galeriste de 68 ans a été entendu à titre de témoin dans cette affaire et Thibaut Daliphard, auteur du cliché, sera entendu par la police sous le régime d’une audition libre, ce mardi 28 septembre. “J’avoue avoir été surpris par ma convocation. Le policier qui m’a interrogé était très pro. Il a bien vu que j’étais de bonne foi. Il a visité l’expo et les photos litigieuses n’y étaient pas. D’ailleurs, elles n’ont été exposées que le temps du vernissage, le public ne les a pas vues”, précise Daniel Delamare au Point.