«Il est l’un des rares chefs d’État au monde» à avoir «tissé une relation unique» avec Donald Trump depuis son premier mandat, ce qui lui permet de lui parler en direct et avec transparence, assure de son côté l’Élysée.
Donald Trump : pourquoi Emmanuel Macron était absent de son investiture
Le 7 décembre dernier, Donald Trump faisait le déplacement pour assister à la réouverture de Notre-Dame de Paris. Cependant, lors de la cérémonie d’investiture du 47e président américain s’est tenue le 20 janvier, Emmanuel Macron a brillé par son absence.
Mais pourquoi le président français n’était-il pas de la fête, alors que d’autres personnalités politiques françaises étaient présentes ? Pour une raison très simple : il n’a pas été invité ! Cela signale-t-il une forme d’inimitié entre Emmanuel Macron et son homologue américain ? Les choses sont plus nuancées : en effet, comme l’ont expliqué nos confrères de Ouest France , la tradition veut qu’aucun chef d’État ou de gouvernement étranger ne soit convié à l’investiture américaine…
En conséquence, ce n’est donc pas l’absence d’Emmanuel Macron qui est étonnante, mais la présence d’autres chefs d’État, comme le président argentin Javier Milei, le Premier ministre hongrois Viktor Orban ou encore la Première ministre italienne Giorgia Meloni.