Depuis que le résultat des élections législatives est tombé le 7 juillet, la France attend toujours son Premier ministre. Selon l’édition du Parisien de ce dimanche 4 août, Emmanuel Macron serait en discussion avec l’un des candidats – en toute discrétion…
S’attendait-il à un tel résultat en annonçant des élections législatives anticipées en juin dernier ? Très certainement, Emmanuel Macron n’avait rien vu venir – et le voilà maintenant dans une position pour le moins compliquée. Si le président de la République a pris ses quartiers d’été au fort de Brégançon, l’heure n’est pas à la détente.
Ayant refusé de nommer un Premier ministre avant les JO de Paris 2024, il doit néanmoins trouver une solution dans les jours qui viennent. L’usage voudrait que le chef d’État nomme un candidat issu du Nouveau Front Populaire, arrivé en tête dans les urnes. Mais Emmanuel Macron ne veut pas en entendre parler, soucieux de préserver la politique qu’il mène depuis sept ans. Et comme l’a révélé Le Parisien ce dimanche 4 août, à Brégançon, les négociations iraient bon train avec un candidat en particulier…