Le 30 juillet, Le Monde décrivait le candidat idéal aux yeux du président de la République : “consensuel(le), qui plaise à la gauche comme à la droite tout en offrant ‘un parfum de cohabitation’.” À en croire les révélations du Parisien, l’heureux élu devrait remplir deux autres critères : “que les Français ne puissent pas se dire que c’est un ami de Macron” et “qu’il n’ait pas d’ambitions pour 2027”… Deux candidats seraient envisagés : Xavier Bertrand et l’ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve.
Toujours selon nos confrères, ce dernier aurait d’ailleurs “échangé récemment avec le président”. Pour l’Élysée, un tel choix pourrait répondre au “désir d’alternance” dont les Français ont fait part “en quelque sorte”. Ou, comme le craint une figure du groupe Ensemble, être considéré comme un signe qu’Emmanuel Macron “ne veut pas lâcher le pouvoir”…
Emmanuel Macron et Gabriel Attal : une rupture consommée
Dans son édition du dimanche 4 août, Le Parisien révèle également que les relations entre le président de la République et son ex-Premier ministre auraient atteint un point de non-retour. Emmanuel Macron aurait eu des mots très durs envers Gabriel Attal : “Il n’y a pas de crédit à donner à ceux qui pensent à 2027 avant 2024”.