Mercredi 5 mars au soir, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français dans une allocution présidentielle diffusée à 20 heures. Le chef de l’État a notamment abordé la question de la défense française, et plus largement européenne, face à la Russie. Une défense qui nécessitera de nouveaux investissements.
Emmanuel Macron a promis mercredi des «investissements supplémentaires» en matière de défense, «compte tenu de l’évolution des menaces», tout en assurant que cela se ferait «sans que les impôts ne soient augmentés». «Nous aurons à faire de nouveaux choix budgétaires, et des investissements supplémentaires qui sont désormais devenus indispensables», a déclaré le chef de l’État dans une allocution télévisée.
«Ce seront de nouveaux investissements qui exigent de mobiliser des financements privés, mais aussi des financements publics, sans que les impôts ne soient augmentés. Pour cela, il faudra des réformes, des choix, du courage», a-t-il martelé.
«À travers les deux lois de programmation militaire» votées depuis le début de son premier quinquennat en 2017, la France aura «doublé le budget» de ses armées «en presque dix ans», a rappelé M. Macron. «Mais compte tenu de l’évolution des menaces (…) nous aurons à faire de nouveaux choix budgétaires», a-t-il développé «et des investissements supplémentaires».