Dans un article publié le jeudi 12 juin, le média Politico dévoile de nouvelles tensions entre Emmanuel Macron et son ancien Premier ministre Gabriel Attal. La relation entre les deux hommes, autrefois perçue comme complice, se serait progressivement détériorée depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en été 2024.
Selon les informations de Politico, le chef de l’État aurait été particulièrement agacé par une initiative législative portée par Gabriel Attal. Il s’agit d’une proposition de loi visant à élever Alfred Dreyfus au grade de général de brigade, adoptée début juin par l’Assemblée nationale.
Emmanuel Macron aurait exprimé son désaccord par l’intermédiaire du secrétaire général de l’Élysée, Emmanuel Moulin, en demandant que le gouvernement n’inscrive pas le texte à l’ordre du jour du Sénat. D’après Le Canard Enchaîné, cette décision aurait été influencée par l’opposition des milieux militaires à ce projet.
Un contentieux personnel ?
Toutefois, selon Politico, le président aurait également été motivé par le fait que la proposition venait directement de Gabriel Attal. Une source proche de l’Élysée confie : « C’est un bout de l’explication. » Emmanuel Macron, doutant du bien-fondé du texte, penserait que « l’Histoire ne se réécrit pas ».