Des hypothèses sur les motivations des parents
Pour le procureur de Bobigny, Eric Mathais, la priorité restait de retrouver le nourrisson, selon ses déclarations lors d’une conférence de presse jeudi 24 octobre 2024, rappelle Franceinfo. Toutefois, les motivations des parents, qui ont choisi de soustraire leur propre enfant malgré sa fragilité, demeurent floues.
Le procureur a précisé qu’aucun signalement pour danger concernant l’enfant n’avait été émis auparavant. Les enquêteurs estiment toutefois qu’une rencontre avec une équipe médicale pluridisciplinaire, le jour de l’enlèvement, a pu susciter une peur chez les parents. Ces derniers auraient “pu craindre un signalement de mineur en danger”, a conclu Éric Mathais.
En parallèle, trois individus de leur entourage ont été arrêtés en début de semaine en Seine-Saint-Denis. Présentés devant les juges d’instruction à Bobigny, deux hommes, dont l’un est mineur, ont été mis en examen pour enlèvement et séquestration d’un mineur de moins de 15 ans en bande organisée et placés en détention provisoire.
D’après le procureur, ils “ont reconnu avoir accompagné le couple et le nourrisson dans leur fuite en Belgique, avant de revenir dans la nuit”. Une troisième personne, une femme, a été mise en examen pour non-dénonciation de crime et placée sous contrôle judiciaire. Les investigations se poursuivent pour éclaircir les circonstances de cet enlèvement.