«13 800 euros pour chaque OQTF» : on a vérifié le coût des obligations de quitter le territoire français

Depuis plusieurs années, le Rassemblement National, et son président Jordan Bardella, souhaitent rendre systématique l’expulsion des OQTF. « Vous voulez expulser massivement, pas seulement les délinquants. Une expulsion coûte 13 800€ en moyenne. S’il y a 130 000 personnes sous OQTF à expulser, ça fait à peu près 1,8 milliard, comment vous financez ? », demande Anne-Sophie Lapix face à son invité du jour.

C’est la réponse de Jordan Bardella qui a créé le buzz sur les réseaux sociaux : « Et le coût de la vie de Philippine, madame ? ». La présentatrice, un peu désarçonnée, a tout de même répondu : « Le coût de la vie de Philippine, il est inestimable pour tout le monde », ce à quoi le président du RN a rétorqué : « La seule qui a été exécutée au moment où nous nous parlons, c’est Philippine ».

La mort de Philippine, un véritable choc

Le corps sans vie de Philippine a été retrouvé dans le bois de Boulogne, près de l’université où elle suivait ses cours. Le principal suspect pour ce meurtre abominable est un Marocain sous OQTF. Celui-ci a été arrêté mardi 24 septembre à Genève. Il est déjà connu de la justice puisqu’il avait commis un viol lors de son arrivée en Europe, en 2019.