À l’issue du vote des jurés, Slimane le talonnait à la deuxième place du classement général. Le vote du public aurait pu tout changer pour Nemo. Mais il faut croire que le Suisse a fait l’unanimité. Il a gagné avec 591 points, contre 547 pour la Croatie, qui finit deuxième.
Nemo succède à Céline Dion
C’est la première fois que la Suisse remporte l’Eurovision depuis 1988. Nemo succède donc à Céline Dion et son titre Ne partez pas sans moi. Un symbole fort et une fierté intense pour l’artiste suisse qui mêle rap et inspirations lyriques dans ses chansons. Son titre The Code, qui est resté dans la tête de tous les téléspectateurs, ce samedi 11 mai, évoque un sujet très personnel : l’identité non-binaire de Nemo.
Lors du défilé avec les drapeaux nationaux, l’artiste avait également le drapeau non-binaire – quatre bandes horizontales jaune, blanche, violette et noire. Après sa victoire, Nemo a pris la parole pour passer un message de paix : “J’espère que cette compétition pourra continuer à encourager la paix et la dignité pour chacun.”