Jusqu’au bout, Slimane a prôné l’amour et la paix à l’Eurovision 2024
Au bord des larmes, Slimane a expliqué pourquoi cette aventure et son issue étaient importantes pour lui. “Je suis très ému parce que j’ai chanté dans ma langue, j’ai chanté l’amour, j’ai chanté la paix. C’est pas de la tristesse, c’est vraiment de la fierté. Je suis très fier pour Nemo, il méritait de gagner.
C’est pas ça, l’histoire. On méritait vraiment d’exister et d’être entendus. On l’a été ce soir, je l’ai été ce soir.” Ce clin d’œil à Nemo, l’artiste suisse qui a remporté la 68e édition de l’Eurovision haut la main, est une preuve de l’esprit de paix et d’amour que Slimane a voulu véhiculer tout au long de ce concours. À l’annonce du résultat final, le chanteur français était d’ailleurs allé prendre l’interprète de The Code dans ses bras pour le féliciter de sa victoire.
Slimane n’avait plus de voix la veille de la finale de l’Eurovision
“Je pense qu’il y aura un avant et un après dans ma vie. Pas en tant qu’artiste, en tant qu’homme”, a également souligné Slimane à la fin de la soirée. “J’ai envie de croire en ça, de dire que quand on y croit et qu’on fait les choses avec le cœur, ça marche.
Je suis quatrième ! Alors oui, je ne suis pas premier, mais j’ai chanté en français avec une ballade qui parlait d’amour en ayant gardé mon chemin, ce que je pensais, tout ce que j’avais dans mon cœur.” Une place honorable pour le Français qui, il l’a avoué, avait perdu sa voix après la demi-finale du 9 mai. Mais l’amour du public lui a donné la force de se surpasser : “Je voulais juste vous dire merci. J’espère que vous êtes fiers de moi. Nous, on est fiers de nous.”