Seulement, retournement de situation, quatre heures après son entrevue avec l’époux de Brigitte Macron, le créateur du Mouvement démocrate a bien été nommé Premier ministre. L’occasion d’évoquer sa vie amoureuse, et notamment Élisabeth, son épouse depuis plus d’un demi-siècle.
Vie privée de François Bayrou, maire de Pau : qui est Élisabeth Perlant, son épouse et la mère de ses enfants ?
En épousant François Bayrou en 1971, Élisabeth Perlant ne savait peut-être pas qu’elle épousait aussi la politique. Tous deux étaient alors âgés de 20 ans et suivaient des études à la fac lorsqu’ils se sont rencontrés. Un jour le regard de l’ancien garde des Sceaux d’Emmanuel Macron a croisé celui que tout le monde appelle Babeth, et ce fut le coup de foudre : “Babeth allait au Resto U.
Je l’ai vue et voilà !”, écrivait François Bayrou sur son propre site internet il y a quelques années. Une première rencontre également évoquée dans le livre Bayrou l’obstiné, de Rodolphe Geisler, qui lui était consacré : “Ce dont [François Bayrou] se souvient, ce sont d’abord ses jambes, droites, belles attaches fines. Puis son visage. [Il] s’est dit : ‘Cette fille, elle est pour moi'”
Sûrs d’eux, les étudiants n’avaient pas perdu de temps et étaient passés devant monsieur le maire cinq mois après leur rencontre. Un mariage qui ne les détournera pas de leurs études, puisqu’ils sortiront diplômés de l’université. Ils choisiront de suivre la même voie qui les conduira à devenir tous les deux professeurs de Lettres.