Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi le rétablissement des frais d’incarcération, suspendus depuis 2003. Objectif : faire participer les détenus aux dépenses liées à leur détention et financer une partie des lourds investissements prévus dans les prisons françaises.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé lundi soir son intention de rétablir les frais d’incarcération, suspendus depuis 2003, afin de faire participer les détenus aux dépenses liées à leur détention. Intervenant au journal de 20h sur TF1, il a précisé que cette contribution visait à financer une partie des investissements massifs prévus dans les prisons françaises.
«Les détenus doivent contribuer aux frais d’incarcération», a affirmé Gérald Darmanin, en comparant cette mesure aux frais d’hospitalisation que doivent régler les patients. Sans entrer dans le détail des montants envisagés, le ministre a précisé que les sommes récoltées serviraient directement à l’amélioration des conditions de travail du personnel pénitentiaire.