Gérald Darmanin annonce vouloir faire payer les détenus, de quoi s’agit-il ?

Un coût de «10 millions d’euros par jour»

Selon un rapport de la Cour des comptes datant de 2023, un détenu coûte en moyenne 105 euros par jour à l’administration pénitentiaire. Ce coût, bien que déjà élevé, est en partie minoré par la surpopulation carcérale. «Aujourd’hui, le fonctionnement de nos prisons coûte 10 millions d’euros par jour», a rappelé Gérald Darmanin.

L’objectif n’est pas de faire reposer sur les détenus le coût total des 4 milliards d’euros que représente le budget annuel des prisons, a précisé le ministre, mais bien de leur demander une «participation». Gérald Darmanin a également souligné l’importance de continuer à favoriser le travail en détention et d’orienter les revenus des détenus vers le remboursement des victimes.

Un projet soutenu par des parlementaires

Deux propositions de loi, déposées à l’Assemblée nationale par les députés Éric Pauget et Christophe Naegelen, soutiennent cette réforme. Inspirée de modèles européens déjà en vigueur au Danemark ou aux Pays-Bas, cette mesure viserait à responsabiliser davantage les détenus et à accélérer la rénovation des infrastructures carcérales devenues vétustes.