Partout en France, les appels à se mobiliser un quatrième samedi de suite ont été maintenus. Deux rencontres de Ligue 1 de football, PSG – Montpellier et Toulouse-Lyon, prévues samedi, ont déjà été reportées.
Éric Drouet, l’un des membres historiques les plus connus des “gilets jaunes”, a appelé à “retourner à Paris” samedi, “près des lieux de pouvoirs, les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe, Concorde”. “Les gens sont de plus en plus motivés, ils s’organisent, nous serons encore plus nombreux”, a-t-il assuré à l’AFP.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a invité “les gilets jaunes raisonnables” à ne pas se rassembler à Paris samedi, et a promis d’accroitre la mobilisation des forces de l’ordre en France. Les Républicains demandent le retour de l’état d’urgence, “seule mesure qui permettrait d’ici à samedi de prévenir” de nouvelles violences.
Le gouvernement craint aussi une extension de la grogne à d’autres secteurs. Mardi, de nouveaux incidents ont éclaté devant des lycées de la région parisienne, et Marseille reste particulièrement touchée: sur 21 établissements perturbés, dix étaient en blocage total.