Harcèlement scolaire : la mère d’Evaëlle, 11 ans, revient sur le suicide de sa fille

Ses camarades “l’humilient en groupe” : ils se moquent, lui “tapent la tête”, la poussent du trottoir au moment où arrive le bus… C’est après une première tentative de suicide en novembre 2018, alors qu’Evaëlle a tenté de “mettre le feu à la maison” familiale, que ses parents ont décidé d’agir. “Elle avait dessiné une croix catholique et il y avait des grosses traces de flammes sur une poutre”, se souvient Marie.

C’est alors qu’ils décident “d’alerter tout le monde : la direction du collège, la CPE, l’infirmière…” La collégienne avait alors “fait une liste de 14 élèves qui l’embêtaient” et l’école “devait tous les recevoir”Malheureusement, Marie et Sébastien assurent n’avoir “jamais rien su” de la suite.

La mère d’Evaëlle réclame justice et blâme le système scolaire

Après avoir changé leur fille d’établissement, ils sont alors allé voir les forces de l’ordre afin de porter plainte contre les élèves, mais aussi contre une enseignante. Cette dernière aurait également humilié Evaëlle à plusieurs reprises. S’ils se sont rendu dans deux commissariats de police différents, les parents endeuillés ont été dissuadés de porter plainte contre la professeure, sous prétexte que ce n’était “pas grand chose”. “Malheureusement, on n’a pas pu ouvrir cette plainte avec elle. Entre temps, elle a décidé de partir”, raconte Marie en retenant ses larmes.