Hématomes : pourquoi des bleus apparaissent régulièrement sur ma peau ?

Les bleus apparaissant sur la peau, notamment des personnes âgées, bien que souvent anodins, peuvent révéler des histoires fascinantes et complexes. Pourquoi nos aînés sont-ils si souvent marqués par ces ecchymoses ? Quels mécanismes se cachent derrière ces hématomes ? Plongeons dans l’univers de la peau vieillissante pour découvrir les secrets de ces marques colorées.

Les hématomes chez les personnes âgées (1/12)

Les hématomes, marques bleutées causées par une accumulation de sang sous la peau, sont fréquents chez les personnes âgées à cause de la rupture de petits vaisseaux sanguins. Ils varient en type et nécessitent une attention selon leur localisation et gravité.

© Shutterstock

Fragilité de la peau et des vaisseaux sanguins chez les seniors (2/12)

La peau et les vaisseaux sanguins fragiles chez les seniors expliquent leur susceptibilité aux hématomes. La peau perd en élasticité et s’amincit avec l’âge, augmentant la vulnérabilité aux blessures.

© Shutterstock

Facteurs contribuant aux ecchymoses chez les seniors (3/12)

Le purpura sénile de Bateman, lié à l’exposition au soleil, et les carences en vitamines C et K contribuent à la fragilité des vaisseaux sanguins chez les seniors, augmentant le risque d’hématomes.