Comment savoir ? Vous avez tendance à prendre des coups de soleil plutôt qu’à bronzer ? Votre peau est très blanche, vos cheveux blonds ou roux, vos yeux verts ou bleus et vous avez des tâches de rousseur ? Votre peau est de phototype I.
La solution : Il n’est évidemment pas possible de changer de phototype. Un seul conseil, soyez aussi attentive que possible à ne pas vous cogner…
Je manque de vitamines
Le scorbut, cette carence grave (mais rare) en vitamine C, provoque des saignements divers – dont des ecchymoses. D’autres carences en vitamines ont été envisagées pour expliquer l’apparition des bleus, mais sans que cela soit démontré.
Comment savoir ? Des analyses sanguines peuvent dévoiler certaines carences vitaminiques, mais ces tests ne sont pas réalisés sans une bonne raison.
La solution : Une alimentation équilibrée et variée, riche en fruits et légumes, permet de répondre aux besoins de l’organisme. “En cas de fragilité constitutionnelle des vaisseaux, on peut donner des flavonoïdes ou de la vitamine PP en complémentation, mais leur efficacité n’est pas démontrée”, tempère le Dr Guex.