Emportés par la folie autour de la victoire des Bleus, les athlètes de toutes disciplines se sont donnés pour remporter eux aussi la médaille dorée. Il y a d’abord eu Pauline Ferrand-Prévot sur la première marche du podium en VTT cross-country puis… le tant attendu Léon Marchand à la natation. Grand espoir des bassins français, le Toulousain de 22 ans – double champion du monde – a prouvé chez lui qu’il était le roi.
Léon Marchand est en effet allé chercher l’Or dans la catégorie 400m 4 nages… en réalisant au passage un record olympique. En le voyant semer ses adversaires avec plusieurs secondes d’avance, les spectateurs et les téléspectateurs n’en croyaient pas leurs yeux !
Ce détail qui a gêné Laure Manaudou pendant le tour d’honneur de Léon Marchand
Aux commentaires pour France Télévisions, Laure Manaudou aussi avait bien du mal à rester sur son siège – elle qui ne connaît que trop bien la sensation que devait ressentir Léon Marchand après son titre. Celle qui avait été sacrée championne olympique en 2004 en 400m nage libre a assisté à la prouesse du jeune Français depuis sa cabine, avec Alexandre Boyon et Camille Lacourt (mais aussi Marie-José Pérec, présente pour cet instant historique). Et au moment du tour d’honneur dans une Paris la Défense Arena en folie, la soeur de Florent Manaudou s’est livrée sur un détail qui la gênait. “C’est difficile pour nous, on est derrière le micro.