“J’ai des douleurs aux pieds”, quels symptômes doivent alerter ?

Pour soulager cette zone, il est recommandé de porter des chaussures avec un petit talon (jusqu’à 4 cm), ce qui peut rapidement faire disparaître la douleur. On peut aussi masser la zone en faisant rouler une bouteille d’eau glacée sous le pied pendant 5 minutes. Des semelles orthopédiques peuvent également rééquilibrer les appuis si nécessaire.

Une douleur à l’avant du pied en marchant peut évoquer un syndrome capito-métatarsien, ou métatarsalgie. Elle se manifeste par un déséquilibre au niveau des têtes métatarsiennes, souvent causé par une longueur inégale de ces os ou une pression excessive d’un orteil. Cela perturbe la répartition des charges à la marche.

Pour apaiser l’inflammation, des chaussures rigides mais larges à petit talon (Derby, Richelieu, mocassin) sont recommandées. En cas de surpoids, perdre quelques kilos peut aussi réduire la pression ressentie. Des semelles sur mesure permettent une meilleure répartition des appuis pendant quelques mois.

Une sensation de brûlure à l’arrière du talon ou une inflammation persistante peut indiquer une tendinite d’Achille, due à une activité physique excessive ou à un équipement inadapté. Parfois, une infection bactérienne, notamment dentaire, peut en être la cause. Si la douleur se manifeste dès le réveil, il peut s’agir d’une épine calcanéenne, une excroissance osseuse au talon. Chez les jeunes, une douleur similaire pourrait être le signe de la maladie de Sever.