“J’ai des douleurs aux pieds”, quels symptômes doivent alerter ?

Pour soulager la tendinite, il faut mettre le pied au repos et boire des infusions à base de plantes anti-inflammatoires : faire frémir 20 g de racine d’harpagophytum, de prêle, d’ortie, de reine-des-prés et de feuilles de cassis dans un demi-litre d’eau pendant 10 à 15 minutes, à consommer trois semaines. On peut ajouter le soir une cuillère à café de poudre de lithothamme dans un verre d’eau pendant deux mois. Si l’inflammation est forte et que la cheville devient rouge, une consultation médicale s’impose.

Les sensations de décharges électriques entre les orteils évoquent souvent un névrome de Morton, provoqué par la compression d’un nerf entre le 2e et le 3e, ou le 3e et le 4e orteil. Cela peut être dû à des chaussures trop serrées ou à des talons hauts qui accentuent la pression. Pour soulager le nerf, il faut marcher en sandales ou pieds nus pendant quelques jours.

L’utilisation de semelles spéciales qui déplacent l’appui vers l’arrière du pied peut aussi soulager durablement, en écartant légèrement les os métatarsiens pour libérer l’espace. Éviter les chaussures étroites ou pointues est essentiel, et les pieds fins doivent être bien maintenus avec des lacets ou des brides.