“J’ai des grands-parents étrangers et…” : Apolline de Malherbe tient tête à Marion Maréchal

Marion Maréchal a alors expliqué son propos sans répondre vraiment à la question d’Apolline de Malherbe : « Des Français d’origine française. Oui, moi j’en suis, par exemple, à la démonstration. Je pense que vous admettrez volontiers qu’il peut exister des Sénégalais d’origine sénégalaise, des Algériens d’origine algérienne.

Des gens qui sont issus d’aïeux français, depuis des générations, depuis des siècles ». La journaliste a donc réitéré sa demande : « Je vous repose la question vous le calculer à partir de quelle génération ? » Ce à quoi la mère de Clotilde répond : « Je ne vais pas vous donner une date précisément. On peut remonter à Clovis, si vous voulez, ce n’est pas le sujet. Le sujet, ce sont des aïeux qui ont contribué à la construction de la France ». 

Une réponse peu convaincante pour la cousine éloignée de Gabriel Attal qui a posé la même question une énième fois à la politicienne. La nièce de Marine Le Pen n’a alors pas caché son agacement : «Je trouve ça extraordinaire qu’en France, on ne puisse pas dire qu’on est un Français d’origine française. Ce n’est pas très compliqué à comprendre ! ».