Les propos tenus par le chef de l’Etat relayés par Emmanuel Carrère dans le « Guardian » reflètent ce que dénoncent la plupart des professionnels du secteur : l’enfance n’a jamais été une priorité des différents gouvernements sous Macron
Ce sont des confidences très étonnantes, et qui bizarrement n’avaient pas fait couler beaucoup d’encre au moment de leur parution, le 15 juillet. Interrogé par l’écrivain Emmanuel Carrère, qui l’accompagnait lors de ses visites officielles au Groenland et au Canada, Emmanuel Macron a lâché cette phrase : « Je n’ai jamais été un adolescent. Je n’aime pas les adolescents. Je ne les comprends pas. Ma femme les comprend. »
On aurait bien aimé savoir comment dans l’interview le chef de l’Etat a abouti à ce constat – « je n’aime pas les adolescents » – mais l’écrivain avoue dans ce long récit publié sur le Guardian qu’il ne sait pas « comment on est arrivé là », c’est-à-dire à cette phrase.
Reculs sur l’écologie et culpabilisation des jeunes
Il n’empêche, ces déclarations d’Emmanuel Macron laissent d’abord sans voix. Il est en effet au mieux étonnant et au plus fautif que le chef de l’Etat se désintéresse de celles et ceux qui sont le futur de la France, et les adultes de demain.