C’est donc normal“. Sentant que cet argument n’a aucun sens, elle pense plutôt que c’est son univers qui n’a pas plu aux organisateurs de la cérémonie. “Si les organisateurs n’ont pas envie, ils n’ont pas envie… C’est leur choix. Il n’y a pas de problème” conclut-elle avec beaucoup de recul.
Mireille Mathieu était à l’Élysée 2 mois avant la cérémonie d’ouverture
Celle qui fera son retour pour trois dates à l’Olympia du 24 au 26 octobre 2025 et qui sortira un triple best of avec deux inédits chez Abilene / Sony music était pourtant invitée à l’Élysée en mai dernier pour un dîner d’État en l’honneur de Xi Jinping. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas Emmanuel Macron qui l’a invitée mais le président de la République populaire de Chine.
Elle raconte : “C’était magnifique, mais pour vous dire la vérité c’est à l’invitation de l’ambassadeur de Chine et non pas de l’entourage du président Macron ! (rires) J’étais avec l’ami diplomate chinois qui m’a permis d’être la première chanteuse occidentale à faire une tournée en Chine. C’était en 1986 dans le cadre d’échanges culturels sous Jack Lang qui était d’ailleurs aussi au repas à l’Elysée. J’y suis retournée chanter, en mandarin, par la suite à diverses occasions. À Paris, j’ai d’ailleurs salué le président chinois dans sa langue en disant “Vive l’amitié entre la France et la Chine.“