À peine sorti d’Aldi, Julien, pris de panique, a aussitôt composé le numéro des secours. « J’avais peur d’être malade, il me fallait des explications sur la démarche à suivre. Je me suis rappelé des affaires récentes de botulisme, ça fait paniquer. », a-t-il partagé. Pour rappel, cinq personnes étaient en réanimation à Tours le mois dernier, soupçonnées d’avoir contracté le botulisme après avoir consommé un pesto à l’ail des ours de la marque Ô Ptits Oignons.
Ce produit artisanal, vendu lors de plusieurs événements en 2024, est désormais recherché dans toute la France. Les autorités appellent à détruire les bocaux en circulation, tandis qu’une enquête judiciaire et sanitaire est en cours pour confirmer l’origine de la contamination, ainsi que l’ont rappelé nos confrères du Monde.
Des contrôles sont en cours, mais le produit est toujours en rayon dans les magasins Aldi
Les médecins du Samu, après avoir rassuré Julien, lui ont simplement conseillé de surveiller tout signe anormal avant de se rendre aux urgences. Heureusement pour lui, il n’a présenté aucun symptôme. « Je me demande comment ces asticots ont pu survivre dans une conserve scellée. Peut-être y a-t-il eu une fuite d’air à un moment donné. », s’est-il interrogé.