Un visuel assumé… mais pas totalement officiel
La députée du Val-de-Marne a ensuite précisé que le visuel évoquant les « nouvelles alliances » entre Olivier Faure et Marine Le Pen ne provenait pas des comptes officiels de LFI. Toutefois, elle a maintenu que le PS et le RN portaient tous deux une part de responsabilité dans le maintien du gouvernement actuel. « Rien que la présence de M. Retailleau aurait dû suffire à justifier une motion de censure », a-t-elle affirmé.
De son côté, Jean-Luc Mélenchon n’a pas apaisé les tensions. Lors d’une conférence à Angers, il a qualifié les socialistes de « trafiquants », « traîtres » et « menteurs », affirmant n’éprouver pour eux que du « mépris ». Ces déclarations n’ont fait qu’envenimer les relations déjà fragiles entre LFI et le PS, notamment depuis les différends historiques entre Mélenchon et François Hollande.
Sur X, Jérôme Guedj, député socialiste ayant refusé de s’allier au Nouveau Front Populaire, a tiré ses conclusions : « Ce visuel acte une évidence : il n’y aura plus jamais d’alliance entre le PS et LFI ».