Lors d’une interview accordée au Figaro, Tony Estanguet, le Président du comité d’organisation des JO 2024, est revenu sur les critiques des Français.
Après plusieurs années d’attente et de préparation, le 26 juillet, Paris a déclaré ouvert les Jeux Olympiques de 2024. Pour ce faire, une cérémonie d’ouverture a eu lieu dans la capitale, sur la Seine, entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna. Pour cet événement spectaculaire et inédit, c’est Tony Estanguet, un ancien athlète et un dirigeant sportif français spécialiste du canoë monoplace slalom dont le salaire a été dévoilé, qui a été choisi pour être l’organisateur.
Une cérémonie d’ouverture grandiose
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques, la cérémonie s’est déroulée en dehors d’un stade, sur la Seine. Plus de 160 bateaux ont transporté les délégations nationales le long du fleuve, depuis le Pont d’Austerlitz jusqu’au Pont d’Iéna, devant la Tour Eiffel. Le public, estimé à environ 300 000 personnes, s’était massé sur les berges pour assister au défilé.
L’événement a été marqué par des performances artistiques, des chorégraphies de Maud Le Pladec, et un final grandiose avec un spectacle pyrotechnique. Le tout avec la participation du metteur en scène Thomas Jolly.