Une cérémonie d’ouverture qui fait polémique
Cette cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a fait les gros titres. Si de nombreux pays n’ont cessé de la qualifier de “grandiose” ou bien encore d‘”inoubliable”, certaines séquences ont toutefois choqué. C’est le cas notamment du moment où Philippe Katherine est apparu en Dionysos devant ce que certains ont cru être une parodie de la Cène de Leonardo da Vinci.
Pour de nombreux croyants du monde entier, ce passage était blasphématoire. D’ailleurs, cette séquence a été censurée dans plusieurs pays. Le CIO a même été obligé de prendre une mesure radicale. Pourtant, le directeur artistique Thmas Jolly a bien expliqué qu’il s’agissait plutôt d’une représentation d’une fête de la mythologie grecque.
Tony Estanguet répond une nouvelle fois aux critiques
Le triple champion olympique savait qu’il y aurait des critiques au sujet de cette cérémonie. Il a donc réagi à ces remarques et a confié aux journalistes : “Encore une fois, l’objectif de cette cérémonie, c’était de faire rayonner la France, de faire rayonner des artistes, des athlètes, de mettre à l’honneur du mieux possible notre pays. Si certains ont pu ne pas apprécier certains tableaux, certains moments, certains artistes, on le déplore.