Les présidents américain Joe Biden, français Emmanuel Macron, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le chancelier allemand Olaf Scholz étaient attendus, parmi une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement. Vladimir Poutine était bien évidemment absent vu le contexte international mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky était quant à lui présent.
Ils ont foulé la plage la plus emblématique du Débarquement, près de Bayeux (Calvados), où les premiers soldats américains débarquèrent, à l’aube du 6 juin 1944, et où les Alliés perdirent le plus d’hommes face au déluge de feu allemand. Dans les villages alentour, plusieurs maisons ont pavoisé leur jardin de drapeaux américain, britannique, canadien et français.
En amont de la cérémonie, qui a débuté à 15h30, des barges ont accosté à Omaha Beach pour une reconstitution d’époque. Ont suivi une évocation historique du Débarquement, en plusieurs tableaux, ainsi qu’un survol de Douglas C-47, surnommés “Dakota”. Dans la matinée, des cérémonies nationales ont été présidées par le roi Charles III, le président Biden et Justin Trudeau, en présence des derniers vétérans.