“Avant d’opérer un kyste, on commence par le traiter localement avec des antibiotiques pour diminuer son volume et sa douleur. Quand il est un peu “calmé”, on programme une intervention chirurgicale pour retirer plus facilement la poche” indique le docteur Laverdet. Dès qu’un kyste commence à s’infecter en formant un furoncle ou un abcès, une opération chirurgicale est nécessaire. Elle peut être réalisée par un dermatologue voire parfois par un chirurgien. L’objectif ? Vider entièrement la poche afin d’éviter les récidives.
Kyste cutané : les récidives sont-elles fréquentes ?
Quand la poche d’un kyste est retirée, une récidive est impossible sur cette partie de la peau. Mais ce n’est pas forcément le cas pour les kystes pilaires qui apparaissent sur les zones d’épilation ou sur les fesses : “ils ont tendance à souvent récidiver, car ils sont liés à une anomalie de la pousse du poil.
Au lieu de sortir perpendiculairement à la peau, certains poils poussent parallèlement. Ils créent donc des petits kystes qui reviennent souvent au niveau du maillot et des fesses” complète Catherine Laverdet.
Merci à Catherine Laverdet, dermatologue