De nombreux sujets importants ont été abordés dans le discours du pape, qui a laissé un message profond. Il a décrit comment il y avait un « climat croissant d’antisémitisme dans le monde » et a également condamné l’horrible situation à Gaza et a réitéré son appel à un cessez-le-feu.
« Je pense à la population de Gaza, et à sa communauté chrétienne en particulier, où le terrible conflit continue de causer la mort et la destruction et de créer une situation humanitaire dramatique et déplorable », peut-on lire dans ce qui serait le dernier discours de Pâques du pape.
Le discours a également appelé à la liberté de religion et au respect des opinions d’autrui, soulignant que la paix ne serait pas possible sans cela.
« Il ne peut y avoir de paix sans liberté de religion, liberté de pensée, liberté d’expression et respect des opinions d’autrui ». Une fois le discours terminé, le pape a fait le tour de la foule à bord d’un véhicule décapotable.

Le pape est décédé à l’âge de 88 ans. Il avait fait des allers-retours à l’hôpital pendant un certain temps. Il a quitté l’hôpital Gemelli de Rome il y a quatre semaines, après y avoir passé un mois.