“La France a besoin de… “ : Emmanuel Macron quitte l’Élysée, le président contraint d’annoncer la fin de son…

Le récent coup de pression effectué par le président de la République sur ses ministres

L’horizon 2027, et la prochaine élection présidentielle se profilent à petits pas. Pour le président Emmanuel Macron, c’est la prochaine échéance électorale, à savoir les élections européennes, qui prime, à l’heure actuelle.

Le 6 mars dernier, lors du Conseil des ministres, le chef de l’État a fait une déclaration sans appel à ses ministres. “Il faut vous impliquer pour Valérie [Hayer, tête de liste du groupe Renaissance, pour les élections européennes, NDLR.]. Vous devrez tous être présents samedi autour d’elle. Si, en juin, on finit avec l’écart actuel, personne ne sera bien, personne n’aura les fesses au sec”. Le président français évoquait alors les 12% d’intentions de vote qui les séparent du Rassemblement national.

Un message qui pose les bases de ce que le chef de l’État envisage de faire en cas de défaite de son parti face au RN. Un ministre a livré anonymement au Parisien son interprétation des propos tenus par Emmanuel Macron, à l’occasion de ce Conseil des ministres. “C’était un vrai coup de gueule. […] Cela ouvrait la voie à un nouveau remaniement, que des têtes vont forcément tomber. Ça vaut pour tout le Gouvernement, y compris pour Gabriel Attal”, a-t-il déclaré.