Officiellement nommé au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron, Michel Barnier était l’invité d’Anne-Claire Coudray dans le JT de 20h de TF1 vendredi 6 septembre 2024. Le nouveau pensionnaire de Matignon a d’ailleurs esquivé une question qui fâche durant cette interview.
Michel Barnier est le nouveau Premier ministre français
Près de deux mois après la démission de Gabriel Attal et de son gouvernement, Emmanuel Macron lui a enfin choisi un successeur à Matignon. Jeudi 5 septembre 2024, le président de la République a décidé de nommer Michel Barnier (LR) au poste de Premier ministre. Ce dernier a accordé sa première interview en tant que chef du gouvernement à Anne-Claire Coudray, vendredi 6 septembre 2024 dans le JT de 20h de TF1.
« Le gouvernement est responsable, il y a une indépendance. Le gouvernement gouvernera et je le ferai en bonne intelligence avec le président de la République naturellement », a notamment déclaré le nouveau Premier ministre. Michel Barnier a également précisé qu’il n’avait « rien en commun ou pas grand-chose de commun avec les thèses ou les idéologies » du Rassemblement national.