La maman de cet enfant refuse de payer la cantine, l’école l’oblige à manger de la…

“Des membres du personnel éducatif ont exigé qu’elle déjeune seule, en fin de service, en raison d’une facture impayée.”, a-t-elle poursuivi. Il s’agissait en fait d’une banale erreur de compatibilité. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a été choquée par cette façon de faire. “J’ai trouvé cette pratique anormale et consternante, d’autant qu’il s’agissait d’une erreur – nous avions bel et bien réglé la facture.”, a ajouté la mère d’Agathe.

Des enfants font la queue à la cantine

crédit photo : ShutterstockDes enfants font la queue à la cantine

Cette règle est appliquée dans la cantine scolaire aux familles redevables d’impayés

“J’ai contacté l’établissement le lendemain, contesté l’impayé et surtout dénoncé cette mise à l’écart de ma fille pendant la pause déjeuner. L’établissement a reconnu qu’il s’agissait d’une erreur sur la prise en compte du paiement, mais m’a rappelé que cette règle était cependant appliquée à tous les élèves dont les familles sont redevables d’impayés.”, a confié la narratrice.

La maman n’avait pas l’intention d’en rester là. Trouvant cette pratique pour le moins discriminatoire, elle a porté l’affaire devant le Défenseur des droits. Et ce dernier n’a pas manqué de lui donner raison. Il a d’ailleurs “rappelé au principal du collège le caractère discriminant de cette pratique et l’impact négatif que pouvait avoir une telle exclusion sur un adolescent.”