Depuis des générations, les yogis ne jurent que par cette pratique simple – également appelée « mudra de la connaissance » – qui est censée apporter un sentiment de paix intérieure et une conscience accrue en un seul mouvement sans effort.
Elle est censée activer des voies neuronales spécifiques dans le cerveau tout en équilibrant les cinq éléments naturels du corps : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace.
Explorons ce qui rend le Gyan Mudra si puissant.
La position des doigts et le cerveau
Les anciens yogis ne disposaient peut-être pas de scanners cérébraux, mais les neurosciences modernes confirment ce qu’ils savaient depuis des siècles : les gestes de la main influencent l’activité cérébrale. Chaque mouvement que nous faisons, y compris la façon dont nous positionnons nos doigts, envoie des signaux à notre cerveau et affecte notre système nerveux. Le Gyan Mudra, en particulier, est censé stimuler le cortex préfrontal, la zone responsable de la résolution des problèmes, de la concentration et de la prise de décision.
Des recherches publiées dans la National Library of Medicine suggèrent que lorsque le Gyan Mudra est pratiqué pendant plus de 20 minutes, il peut entraîner une augmentation de l’activité des ondes alpha, ce qui calme le système nerveux et améliore la concentration. Cela contribue à réduire l’anxiété, à favoriser la relaxation et à créer un sentiment de paix intérieure.