Une interdiction critiquée
L’interdiction en question est vivement critiquée par les associations musulmanes. Cette mesure controversée a été initiée par le même groupe ayant orchestré l’interdiction de nouveaux minarets en 2009.
Les internautes sont mitigés
Sur les réseaux sociaux, les internautes sont partagés sur ce sujet. « Suisse formatage de cerveau », « Bonne nouvelle pour la Suisse », ou encore « Et la liberté dans tout ça ?? », peut-on lire sur X notamment. De nombreux messages sont beaucoup plus virulents.
Que vont faire les pays voisins ?
Et depuis que cette initiative a été validée, une question demeure : d’autres pays européens vont-ils suivre cet exemple ? Si la Suisse a un statut bien spécial, il est difficile d’imaginer cela en France au vu des incidents liés au voile survenus dans le passé.
Des faits divers liés au voile
Début octobre, au lycée Sévigné à Tourcoing, dans le nord de la France, une élève a agressé sa professeure qui lui avait demandé de retirer son voile. L’adolescente a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec la victime, a rapporté France Bleu.