laon : deux jeunes pompiers perdent la vie dans des circonstances effroyables

© Préfecture de l’Aisne

Incendie dans un quartier médiéval (3/12)

L’incendie s’est déclaré dans un quartier médiéval, un secteur où les bâtiments anciens posent des défis supplémentaires aux équipes de secours. Selon le ministre Retailleau, le binôme de pompiers a pénétré dans un rez-de-chaussée encore épargné par les flammes, mais les étages supérieurs se sont affaissés de manière inattendue, ensevelissant les deux hommes sous des tonnes de gravats.

© AFP

Enquête sur l’incendie (4/12)

Une enquête pour homicides involontaires a été ouverte par le procureur de Laon, Guillaume Donnadieu. À ce stade, aucune preuve ne vient soutenir l’hypothèse d’un incendie volontaire. Les autorités locales ont précisé qu’aucun autre résident n’a été blessé, tous ayant été évacués à temps. Deux autres pompiers ont été intoxiqués par les fumées mais leur état de santé n’est plus préoccupant.

© AFP

Propagation rapide de l’incendie (5/12)

Le feu, qui a débuté dans un appartement d’un immeuble de deux étages avec combles, a rapidement gagné en intensité. Les sapeurs-pompiers du Sdis de l’Aisne ont été mobilisés dès 20h45 pour tenter de contenir l’incendie. Christopher Tonnellier, un témoin travaillant à proximité, a décrit une scène apocalyptique avec des flammes se propageant à un autre bâtiment, rendant l’intervention encore plus périlleuse.