Le gouvernement prévoit la fin des pensions de retraite pour 2025, les retraités n’auront plus de…

A gauche, Eric Coquerel, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, partageait également cette analyse : même avec une motion de censure, il n’y aura «pas de shutdown, pas de chaos, ni de catastrophe».

Alors, les retraites seront-elles vraiment versées en 2025 ?

La première procédure d’urgence s’active dès le 11 décembre, en vertu de l’article 45 de la loi organique relative aux lois de finances. Elle permet au gouvernement de demander au Parlement de se «prononcer sur la première partie de la loi de finances», relative aux recettes. Cette démarche prend alors la forme d’un «projet de loi partiel»«La seconde partie, portant sur les dépenses, peut être adoptée ultérieurement, en janvier voire en février», précise l’experte.

La deuxième procédure d’urgence concerne le «projet de loi spéciale», que le gouvernement doit déposer avant le 19 décembre. Ce texte autorise l’exécutif à «continuer à percevoir les impôts existants»«Cette loi doit ensuite être adoptée par le Parlement. On peut supposer que les élus auront à cœur d’assurer la continuité de la vie nationale puisque, dans ce cas, il n’est pas question de répartition des recettes ou des dépenses», explique Stéphanie Damarey. A ce sujet, le RN a assuré qu’en cas de censure, il voterait cette «loi spéciale» si le gouvernement décidait d’y recourir.