© shutterstock
Trois candidats en tête (9/12)
Il s’agit de Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, reconnu pour sa diplomatie ; de Matteo Maria Zuppi, archevêque de Bologne, proche du mouvement Sant’Egidio ; et de Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, considéré comme trop jeune à 58 ans.
© shutterstock
D’autres candidats européens (10/12)
D’autres profils européens émergent, comme le Hongrois Peter Erdo, perçu comme peu charismatique, ou le Suédois Anders Arborelius, outsider potentiel.
© shutterstock
Un Français en lice (11/12)
Côté français, Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, apparaît à la 13e position. Âgé de 65 ans, docteur en théologie, il partage la vision du pape François sur les migrants et une Église moins centrée sur l’Europe. Son principal handicap ? Il ne parle pas italien.
© shutterstock
Un Français annoncera le nom du prochain pape (12/12)
Et si ce n’est pas un Français qui accède au trône de Saint-Pierre, c’est peut-être un Français qui annoncera le nom du futur pape. En cas de conclave prochain, cette responsabilité reviendrait au cardinal Dominique Mamberti, doyen des électeurs. Une tradition déjà honorée en 2013, lors de l’élection du pape François.
© shutterstock
Après la mort du pape François, le Vatican s’apprête à convoquer un conclave pour élire son successeur. Une désignation qui prendra du temps.