Le voile “n’est pas conforme à la laïcité” : Macron a t-il raison ?

Le collectif s’inquiète des femmes qui demandent la tolérance envers le voile, après avoir vu une fillette de 8 ans en porter un : “Elle a vraiment le choix, à cet âge ?”. Elles s’indignent : en France, “quand une femme dit qu’elle est libre de se voiler, tout le monde applaudit. Ce qui est à la fois sexiste et raciste”.

2. L’islam ne fait pas partie de l’Histoire de France

Pour le président de la République, l’islam serait une religion “nouvelle” en France. Emmanuel Macron estime que la France avait “des liens avec les religions catholique, juive et protestante”, mais pas avec l’islam. Les Français auraient peur de ce fait nouveau. Pour le président, le voile nous insécurise, car il “n’est pas conforme à la civilité de notre pays, fait de citoyens et de citoyennes”, rappelle L’Express.

La question du port du voile et de la présence de l’islam en France serait plus une question de moeurs que de laïcité. Elle a pris de plus en plus de place et d’importance pendant la Seconde Guerre mondiale, “alors que ses règles sont très différentes”, dit-il. Ce qui explique qu’elle est difficilement assimilable par les français, surtout concernant le voile, auxquels les sociétés occidentales ne sont pas habituées.