Les chiens peuvent savoir si une personne est bonne ou mauvaise

Les chiens, doués d’instinct ? Il semblerait bien que oui d’après les scientifiques. Selon des études comportementales, nos animaux de compagnie préférés auraient la capacité de savoir si une personne est mal intentionnée. Zoom sur le potentiel sensoriel étonnant de nos amis les chiens.

Les chiens seraient décidément des mentalistes plus intelligents qu’on ne pourrait le croire. Une étude montre que les chiens peuvent analyser la fiabilité d’une personne. L’expérience, conduite par la japonaise Akiko Takaoka à l’université de Kyoto est formelle et elle a été tenue en trois parties.  Les chercheurs ont voulu savoir si le chien pouvait comprendre si une personne était ou non animée par de mauvaises intentions.

Première étape : le maître pointe du doigt un récipient avec de la nourriture à l’intérieur. Le chien accourt. Ensuite, un autre récipient sans nourriture est posé. Le chien est piégé et s’approche du récipient, mais ne trouve rien.  Nos amis canidés accourent une fois qu’on leur pointe un objet du doigt. Ils sont donc capables de comprendre les gestes humains. Si ces derniers ne reposent pas sur quelque chose de sûr, les chiens peuvent devenir anxieux et nerveux.