De nombreux Français choisissent de refuser l’installation du compteur Linky pour diverses raisons. Ce choix peut cependant engendrer des conséquences financières significatives.
En effet, la mise en place du compteur Linky par Enedis transforme les pratiques de facturation et de relevé de consommation. À partir de l’été 2025, des frais annuels de 64 euros seront appliqués aux foyers qui ne disposeront pas de ce dispositif. Il est donc crucial de comprendre l’impact économique que peut avoir ce refus.
Actuellement, près de 37,2 millions de foyers sont équipés d’un compteur Linky. Cependant, certains continuent de résister, considérant ces compteurs comme des dispositifs de surveillance. Cette réticence pourrait leur coûter cher.
Les clients non équipés de Linky bénéficieront jusqu’ici d’une pratique d’auto-relevé, mais ce sera bientôt révolu. En effet, Enedis a informé qu’à compter de mi-2025, ceux qui ne se seront pas conformés à cette installation seront soumis à des frais supplémentaires.
Jusqu’à présent, le fait de transmettre son index de consommation à Enedis permettait d’éviter les pénalités. Désormais, ce privilège prendra fin et les clients non équipés devront s’acquitter de frais de relève imposés.