Les conséquences financières de votre refus d’installer un compteur Linky

À partir du 1er janvier 2023, une facturation additionnelle a déjà été mise en place pour ceux qui ne transmettent pas leur consommation. Un montant de 9,04 euros est facturé tous les deux mois, soit environ 54,24 euros par an.

Les changements récents, combinés aux nouvelles politiques tarifaires d’Enedis, intensifient la pression financière sur les consommateurs réticents à changer de compteur. Le refus du compteur Linky pourrait donc rapidement se transformer en un fardeau économique.

Enedis a également annoncé que cette facturation de 64 euros par an sera appliquée jusqu’à ce que le compteur soit installé. Ce montant pourrait faire réfléchir ceux qui hésitent encore.

Cet équipement, jugé « intelligent », permet une gestion optimisée de l’énergie et une meilleure détection des fraudes. Si certains craignent pour la confidentialité des données, d’autres pourraient bénéficier de la technologie moderne que représente le compteur Linky.

Sur le plan financier, les utilisateurs de Linky peuvent suivre leur consommation en temps réel et ajuster leur utilisation. Cela leur permet de réaliser des économies sur leur facture d’électricité.