Les varices sont une pathologie très fréquente. Souvent héréditaires, elles touchent essentiellement les femmes et se caractérisent par une dilatation des veines superficielles des membres inférieurs. Apparaissent alors sur la peau des traces bleutées plus ou moins visibles et cette sensation si caractéristique de « jambes lourdes ». Si différents traitements médicamenteux et chirurgicaux sont possibles, il existe également des alternatives naturelles. Petit tour d’horizon de ces méthodes moins invasives et parfois surprenantes.
Les varices résultent d’une insuffisance veineuse. Les parois des veines se dilatent et le sang stagne au lieu de descendre dans la jambe, entraînant un dysfonctionnement des valvules et la formation des varices.
Les premiers signes sont en général des filets bleus qui apparaissent sous la peau, le plus souvent au niveau des mollets. Au-delà de leur aspect disgracieux, les conséquences des varices peuvent être plus sérieuses avec des risques de thromboses superficielles, d’hémorragies ou même d’œdèmes et d’ulcères veineux.
Il est donc important d’être attentif à l’apparition de ces petites marques bleutées et de consulter un angiologue ou un phlébologue sans tarder, quel que soit l’âge auquel elles apparaissent. Le premier conseil du médecin va en général être le port de bas de contention et la prise de médicaments phlébotoniques.