On recommande souvent d’associer la vigne rouge à d’autres plantes pour une meilleure efficacité. L’autre végétal miraculeux contre les varices est le marronnier d’Inde, avec ce petit plus d’être très efficace sous forme de cataplasme appliqué directement sur les jambes. Le bouleau, l’hamamélis, la reine des prés et le cassis sont également des alliés de choix pour améliorer la circulation sanguine, tout comme le petit houx qui est un veinotonique naturel.
Il existe désormais en herboristerie ou en parapharmacie des cocktails de plantes spécifiquement réalisés pour lutter contre les problèmes circulatoires. Un bon moyen de prendre le meilleur de chacune !
L’hirudothérapie
Sous ce nom étrange se cache une pratique aussi étonnante qu’ancestrale : l’utilisation des sansgsues à des fins médicinales. Assez marginale en France, elle tend néanmoins à se démocratiser. Même si les patients demeurent méfiants à l’égard de cette petite bestiole, il faut bien le dire, pas très rassurante de prime abord.
Pourtant, elles seraient très efficaces dans la prise en charge des varices et plus globalement des problèmes circulatoires en raison de leur capacité à drainer le sang, à condition d’être utilisées par un praticien spécialiste et dans des conditions d’hygiène irréprochable.