“À un moment donné, ça a été plus fort que lui. Pendant que l’orchestre jouait, il s’est arrêté en plein milieu d’une chanson et il a confié au public ce qui se passait avec Sylvie “, raconte Jean-Jacques Debout, dans son livre Ma vie à dormir debout, paru en 2009, aux éditions XO. Et de poursuivre : “Ce soir-là, il a chanté ‘Que je t’aime’ en larmes pendant presque toute la chanson . Par moments, les sanglots étouffaient sa voix, mais c’était très beau.” Un moment de sincérité, aussi rare que bouleversant…

Le couple de Sylvie Vartan et Johnny Hallyday mis à mal
En octobre 2021, dans les colonnes du JDD , Sylvie Vartan est revenue sur la période où elle partageait la vie de Johnny Hallyday, un amour de plus de quinze ans, qui est né et s’est achevé sous l’œil du public. “Avec Johnny, toute notre vie était exposée “, rappelle-t-elle. Et ce depuis le tout début de leur relation, à l’époque où elle n’était encore qu’amitié et collaboration artistique pour les deux idoles des yé-yé, au début des années 60. Ce n’est qu’après deux ans à n’être que des “copains ” que leur histoire se mue en idylle, comme ils l’avoueront de manière très publique, sur les ondes d’Europe 1, en octobre 1963.
Pour Sylvie Vartan, vivre ainsi son amour dans les yeux d’un public et d’une presse avide de détails croustillants ne pouvait que précipiter sa fin : “On s’est retrouvés percutés par cette frénésie , alors que nous vivions une vie normale, mais dans l’anormalité . Ça n’a rien arrangé pour notre couple“, observe-t-elle avec le recul. Un amour naissant, puis un mariage et une famille, toujours scrutés par la presse, par d’autres yeux que les siens.